mercredi 4 avril 2018

Trip Grimpe en Irlande

C'est presque avec 1 an de retard que je parle de ce trip BARTAS année 2017!!

Après l’Islande en 2016, on troque le « s » pour le « r » mais on garde le côté insulaire avec l’Irlande =) Quelques photos sur internet intrigante et un topo du « Fair Head » acheté nous ont motivé pour cette destination !!! Malgré un risque météo élevé, nous avons envie de tenter l’expérience et nous avons bien fait !! Nous ne savions pas vraiment à quoi nous attendre, on s’est dit « Si jamais l’escalade est moyenne ou la météo mauvaise, on verra du pays, on se baladera et on ira boire une bonne bière dans un pub, nous étions certains de nous régaler ;-) »
C’est donc plein d’entrain que nous partons Adri, Gé et moi avec notre vieux camion qui sort tout juste du garage et s’avère capricieux… C’est à Cherbourg que nous prenons le ferry pour rejoindre l’Ile Verte… Raph alias Mister Bartas nous rejoint via les airs… A Dublin, nous sommes donc au grand complet dans les beaux pubs historiques de la capitale, de vrais p’tits musées =) Le trip est lancé !!

Sous un soleil radieux, qui durera tout notre séjour au « Fair Head », nous rejoignons le nord-est de l’Irlande. Nous logeons au camping à la ferme de Sean au milieu des moutons et non loin de tous les secteurs de grimpe qui sont accessibles à pied.
 Cette barre de basalte en bord de mer est large de 3km, de quoi s’occuper un petit moment, d’autant plus que les voies ont un caractère austère et authentique. Il n’y a aucun surplus, pas un spit, c’est un spot d’une pureté parfois un peu flippante !! En ce lieu mythique et envoutant que nous faisons connaissance avec l’éthique « anglaise/Irlandaise » et leur fameuse cotation fait de « E ».  Nous y allons « tranquillou », prenons nos marques et sentons bien que jusqu’au E4 tout va à peu près bien pour nous mais qu’à partir de E5 les choses se gâtent un peu et il est souvent plus judicieux, si nous n’avons aucun info sur la voie, de faire un repérage en moul des méthodes bien sûr mais surtout des emplacements de friends ou cablés, pas toujours évident à poser à vue… « End Game » signe notre 1er E5 bien stressant avec un « run out » pas très loin du sol, «Paralysed Power» valide pour nous un E6 délicat en dièdre et « Rocafella » un beau challenge réussi en E7 6c réalisé par toute l’équipe =) Mention spéciale pour Gé qui s’envoi « Primal Scream » au coucher du soleil dans une ambiance indescriptible où aucun encouragement ne pouvait sortir de ma bouche…

Ensuite nous avions prévu de grimper à « Owey Island », une île insolite où le rocher et les lignes ont l’air majeur mais c’était sans compter sur le retour des pluies irlandaises, la visite de ce spot sera pour un prochain trip… Dommage… C’est Ricky Bell, un grimpeur emblématique irlandais qui nous propose de passer ses quelques jours pluvieux chez lui et de profiter des créneaux météo favorables pour grimper au « Mournes Mountain ». Un grand Merci à Ricky pour son hospitalité hors norme, une belle rencontre…
Il a voulu nous amener à « Divided years » E8 6c, une des plus belle proue d’Irlande dans un style physique. Des amis de Ricky mettent des runs dedans, les protections sont en places, Gé se l’offre à vue et moi en quelques essais, un beau défi dans une escalade un peu moins déroutante…

C’est l’occasion pour Ricky de nous ballade dans Belfast. J’ai adoré cette ville intrigante et son allure décalée !!! De vieux bâtiments rénovés se mélangent à certains encore délabrés qui nous rappellent une guerre récente… L’ambiance est parfois un peu surréaliste, on peut se trouver dans un beau pub au milieu d’un champ de ruines et d’immeubles tagués à demi détruits !!!

Il est désormais temps de reprendre la route malgré une météo encore un peu capricieuse… Le comté de Donegal est notre destination avec pour ligne de mire : « Muckross Head » un site de grès avec les pieds dans l’eau !!! Mais aussi la grande voie bien connue « Main Mast » à Sail Rock que nous remonterons sur corde après les rappels pour cause de pluie !!!
Marre des buts météo, Ricky nous conseille un spot secret où la pose de coinceurs s’avère compliquée et où des spits verront le jour… Un super futur secteur pour le 7éme et 8éme degré…

Pour finir après une halte à Galway en mode touriste et quelques casses de voiture en mode « mécano » pour bidouiller notre vieux camion qui peine à avancer, nous rejoignons la falaise d’Ailladie qui se trouve dans le comté de « Clare ». Un lieu très touristique car réputé pour ses falaises de bord de mer et ses pubs où chaque soir on peut y trouver des concerts de musique traditionnelle…
 Ailladie est une falaise calcaire ou le câblé est roi et le rocher hyper compact. Les voies du secteur «Mirror wall » ont un caractère vraiment particulier avec l’écume des vagues qui éclate sous les chaussons !!! Je recommande !!! Tout comme l’Irlande!!! On reviendra c’est sur =)

Et voici 2 petites vidéos, 1 pro de Mr Foureau et 1 "souvenirs vite fait ;-)"...