mercredi 4 novembre 2015

Quelques classiques au Yosemite...



« Are you ready for an aventure ?? »

La voiture pleine de matos de grimpe, voilà comment le ranger nous a souhaité la Bienvenue lorsque nous avons passé les portes du parc du Yosemite !!! Nous lui avons répondons tout bonnement « Yeahhhh !! » =)


Le Yosemite, une vraie 1ère pour nous et une vraie aventure également lorsqu’il s’agit d’adapter sa grimpe au millier de personne qui grimpe ici !!! Alors qu’en France, nous sommes habitués à quelque chose de beaucoup plus calme et solitaire… Le mythe est victime de son succès mais nous faisons de notre mieux pour nous adapter à cette escalade peuplée à tous les étages !!! Les buts dans El Cap en raison d’un « trafic jam » élevé sont fréquents et certains se voient même obligés de grimper sous une pluie battante pour se faire une place dans le mur !!! C’est de la pure folie !!! Je n’ai jamais vu ça, quant à  la notion de « plaisir » dans tout ce « bin's », elle m’interpelle quelque peu !!!

Nous séjournons à CAMP 4, le site « mythique » du grimpeur afin de soulager notre porte-monnaie… Se lever à 4h puis attendre encore 4h devant la grille pour se voir attribuer une maigre place dans ce camping blindé où le soleil n’arrive jamais est juste obligatoire !!! Néanmoins nous avons une place pour se reposer après nos longues journées d’escalade et passons le moins de temps possible dans ce lieu =)
 La vallée du Yosemite est ma foi, un peu oppressante et très encaissée, tu t’y sens vraiment bien que lorsque tu prends un peu de hauteur dans les murs et partir grimper est juste une évidence !!!
Un endroit magnifique et reposant pour les journées « off » : le Tuolumne Meadows beaucoup plus dégagé avec ses dômes granitiques, ses nombreux lacs et forêts… Mon endroit préféré du parc…



J’ai passé en revue les inconvénients de ce site d’escalade mythique mais si nous sommes là, c’est que de nombreuses avantages nous attendent =) Et son succès est à la hauteur de ce qu’il propose !!!


Un big wall comme celui d’El Cap est tout simplement unique et c’est juste normal que tant de grimpeur ait envie de le gravir. Mais le « Yos » ne propose pas qu’El Cap, le potentiel autour est énorme et les grandes voies de 300m ressemble à des bouts de rocher à grimper rapidement !!! Ici, on peut s’entendre dire : « Oh, que 8 longueurs pour aujourd’hui, juste 300m !!! ». 
 Résumons, il y a des Big Wall sur plusieurs jours, des grandes voies à la journée, des couennes souvent fissurées et du bloc !!! Assez complet comme endroit !!! 


Si nous sommes venus ici, c’est principalement pour essayer de gravir El Cap en libre et en réversible (chacun assume ses longueurs et sa part de boulot de hissage, pour un bel enchainement en binôme) mais avant cela, il faut se faire la main au style granitique du coin et profiter de quelques grandes-voies classiques et majeures:

« HOT LINE » *** (5.12a), juste splendide et seuls dans la voie !!!




« ROSTRUM » *** (5.11d), un petit « Astroman » en version simplifié c’est-à-dire mythique !!!


« SERENITY CRACK/ SON OF YESTERDAY » *** (5.10d) , une classique à la hauteur de son succès et de son trafic !!

« ASTROMAN » *** (5.11c) que j’ai sous-estimé… Mon petit regret : ne pas m’être reposé avant de l’aborder et la planifier en 3éme jours de grimpe… Résultat : j’aborde la dernière partie de la voie après le « Harding Slot » vidée et suis obligée de refiler à Gé ma dernière longueur en 5.9 car physiquement éteinte par le début de la voie et les jours précédents !!! Bonne anticipation de ma part car ce 5.9 large (du #3/4 en dièdre) aurait eu raison de moi à coup sûr !!! Dur, dur lorsque j’effectue la conversion en cotation européenne !!!

Une voie exceptionnelle, des longueurs mythiques et variées en fissure comme l’ « Enduro Corner », la L5 un « Flare » de toute beauté légèrement effrayant et puis le fameux et tant redouté « Harding Slot » sur-dur !!!


Pour de la couenne, nous avons grimpé à « COOKIE CLIFF » avec de belles classiques comme « Cookie Monster », « Crack à Gogo »…


Voilà, je crois que nous avons pris nos marques et sommes désormais prêt à en découdre avec El Cap !!! Notre objectif : Golden Gate !! « Yaggaaaa »