samedi 16 mai 2015

Fontainebleau



Entre le JGCV « J’irai Grimper Chez Vous » (Petzl) et l’événement « Camp 4.15 » à Bleau, nous avions 1 semaine ½ pour nous dans la forêt de Fontainebleau. C’est un endroit que je connais très peu et je me faisais un plaisir de le découvrir un peu plus =)

Cette forêt est un enchantement pour tous ceux qui aime l'escalade de bloc !!! Il y a une quantité de blocs indéfinissables. Pour faire court une vie de grimpeur ne suffirait pas pour venir à bout de tous les passages ouverts !!!! D’ailleurs aucun topo ne recense tous les blocs, il serait bien trop énorme !!!
Le grès de Fontainebleau est juste mythique et propose toutes formes de préhension dont les fameuses et renommées « écailles de tortue ». Il y a en a pour tous les gouts !!! Des blocs hauts pour les téméraires, des blocs tout simplement « durs » et plein de blocs « faciles », « moyens » et beaucoup moins hauts pour enfants ou débutants =)


Le petit bémol de Bleau est sa météo pas toujours clémente… La raison pour laquelle nous n’y avons pas trop trainé nos savates de peur de faire 800 bornes pour finalement ne pas grimper !!!Je vous l'accorde, là je fais ma mauvaise langue car à vrai dire sur ce trip la météo nous a laissé l’opportunité de pouvoir grimper tous les jours si nous l’avions souhaité contrairement à la peau qui a crié famine et nous a demandé quelques « stops »!!!!

2 semaines à Bleau, une 1ère dans ma vie de grimpeuse, j’étais juste à fond !!! Malheureusement mon « Karma » ;-) n’en avait pas décidé ainsi… Je me bloque le cou le 1er jour de grimpe « La Loose !!! », ceci m’oblige à prendre plusieurs journées « off » afin de retrouver une petite mobilité… J’avais déjà perdue 1 semaine de grimpe et à ma 1ère séance de reprise, juste trop motivée, je m’acharne dans « L’Angle Ben’s » qui me laissera une belle fissure sur l’annulaire gauche et une fin de trip en dent de scie car dès qu’il s’agissait de serrer une prise main gauche s’en était fini pour moi et je me voyais déclarer forfait dans une grande majorité de bloc !!! Pas beaucoup de réussite pendant ce trip, ça arrive mais je me suis imprégnée de l’endroit, j’ai adoré et il me tarde déjà d’y retourner =)

Bleau, c’est aussi les beaux villages « bourgeois » à ses alentours, à la mode vieille France et aussi Paris à quelques kilomètres… Paris, j’y avais fait l’expérience ado avec un regard surement moins intéressé et plus blasé ;-), m'y revoilà 15 ans plus tard pour une seconde expérience… Je comprends mieux pourquoi, il s’agit de la ville la plus touristique au monde !!! Les monuments et quartiers (tous différents) sont authentiques, remplis de charme et d’histoire ; culturellement la ville déborde avec ses musées et expo et au niveau gastronomique, c'est un régal pour les papilles : pâtisseries, petits bistrots branchés, resto du monde, cafés retro, boulangeries (…) se croisent à chaque coin de rue !!! Le tout pour occuper confortablement les journées de repos =)

Je reviens à la grimpe pour annoncer mes 2 secteurs préférés parmi ceux que nous avons visité. Il s'agit d'Isatis et Buthiers =)

Enfin une petite "micro" sélection de blocs dans lesquelles je me suis régalée à grimper parmi tant d'autres... :
« Le faux Baquet » 7a, « L’Angle Ben’s » 7a+, « Le Pillier Légendaire » 7a+, « Iceberg » 7a+.
« Chasseur de Prises » 7a, « Marquis de Sade » 7b+.
« Lady big Claque » 7a+, « Misanthropie » 8a…